Frontières géométriques et arithmétiques des orbifolds
30 mai au 3 juin 2022
Le but de l’atelier est de revisiter partiellement les fondements des orbifolds et des piles de Deligne-Mumford. En termes plus spécifiques, nous voulons fixer une méthodologie commune pour travailler avec la théorie classique et générale des orbifolds. L’accent sera mis sur certaines applications récentes de l’arithmétique et de la géométrie des orbifolds et des piles.
L’atelier se déroulera sous la forme d’un événement hybride virtuel / présentiel. Il sera le premier d’une série d’événements liés à la subvention CNRS International Emerging Actions (IEA) “Birational and arithmetic aspects of orbifolds”, qui se dérouleront dans des lieux différents.
L’atelier consistera en un ensemble de conférences sur certains aspects fondamentaux de la théorie des modules et des orbifolds, sur les fronts récents qui sont explorés et sur les avancées récentes. Ces conférences seront données par Matt Satriano, Gianluca Pacienza, Carlo Gasbarri, Nathan Grieve, Lie Fu, Grégoire Menet, Julie Wang, Laure Flapan et Ljudmila Kamenova. Nous espérons avoir quelques autres orateurs internationaux.
En plus de nos conférenciers invités, nous avons l’intention d’impliquer des étudiants aux cycles supérieurs et des stagiaires postdoctoraux basés à Montréal. De plus, nous disposons d’un financement limité pour soutenir les frais de voyage et l’hébergement local des jeunes chercheurs et des conférenciers. Les personnes intéressées à participer à l’atelier (en personne ou virtuellement) sont priées d’en faire part directement à l’un des organisateurs.